Actualités
Voyager sur-mesure au Vietnam
Depuis quelques années, une alternative aux offres de tourisme de masse est proposée par les acteurs du tourisme : le voyage sur mesure. Etat des lieux sur la destination Vietnam.
Les incontournables de Hanoi
Plus qu’une capitale aux monuments touristiques incontournables, Hanoi est une succession d’ambiances, d'atmospheres, aux charmes particuliers. Une ville dans laquelle il fait bon se promener à l'ombre des arbres centenaires.
Les incontournables de Hanoi
Qu'on y reste une journée ou qu'elle ne soit qu'une étape dans un circuit au Vietnam, Hanoi se découvre par ses incontournables historiques et culturels, mais surtout par une immersion dans la vie de ses rues et ruelles. Tout commence sur les rives ombragées de flamboyants du lac Hoan Kiem, cœur de la cité millénaire. Là, le pont The Huc est une première invitation à passer dans un autre univers, matérialisé par le Temple de Jade, gardien des légendes. Alentour, ce sont les ruelles du vieux quartier, connu aussi sous le nom de "Quartier des 36 corporations", dédale grouillant de vie, coloré et vivant. A chaque rue sa guilde, comme autrefois : rue des fleuristes, des ferblantiers, des vendeurs de nattes ou d'objets funéraires, c'est un kaléidoscope de scènes du quotidien, un régal pour les yeux et… pour le nez. Non loin du marché couvert de Dong Xuan, c'est un paradis de petites chaises et tables en plastique, temple bien modeste d'une cuisine de rue inimitable et incontournable. Il existe un autre passage vers une autre ambiance : traverser le pont Long Bien au soleil couchant est une expérience romantique qui toucherait presque au mystique ! Un parlant de mystique, c'est une digue – encore un lieu de passage – qui vous mènera à la pagode de Tran Quoc sur le Lac de l'Ouest.
Bien sûr, on pourrait vous parler du temple de la littérature, du temple de Bach Ma ou de Quan Tan, de la Cathédrale Saint Joseph ou bien encore du vieux quartier colonial au charme suranné d'une autre époque. On pourrait évoquer le musée d'ethnographie et celui de la femme vietnamienne, les deux racontant avec émotion les caractères profonds de l'identité nationale. Et puis vous parler encore des parcs et des lacs, des avenues plantées d'arbres immenses, des feuilles de pancovier (sâu, en vietnamien) qui tombent au printemps et des cigales qui annoncent l'été.
Mais Hanoi est une ville qui se vit plus qu'elle ne se raconte. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : pousser la porte d'une agence de voyage locale au Vietnam et venir vous aussi, tomber sous le charme de cette ville si particulière.
Hanoi et ses alentours
Et quand vous viendrez, profitez-en pour sortir du centre-ville et dans un rayon de 15, 20, 30 km, laissez un autre charme agir : 500 villages de métiers enserrent la cité : Bat Trang (poterie et céramique), Van Phuc (soie), Ha Thai (laque) Chuong (chapeau conique), Dao Thuc (marionnettes sur l’eau)… Chacun perpétue les gestes ancestraux d’un artisanat unique.
Partout, les sites religieux se fondent dans une nature propice à la méditation, comme les pagodes de Thay, de Tay Phuong ou la pagode des parfums. Si la croissance de la ville-dragon a avalé certains villages – devenus dès lors des quartiers - d'autres semblent défier le temps. Ruelles paisibles, maisons communales, temples et banians centenaires des villages de Nom, de Duong Lam, ou encore de Dong Ngac racontent au voyageur un Vietnam rural, profondément enraciné dans les terres rouges du Delta du Nord.
Il est tentant de s'aventurer un peu plus loin, de se lancer dans une des nombreuses excursions à partir de Hanoi. A la journée ou pour un weekend, quelle sera votre destination ? Le Parc National de Ba Vi, la Baie d’Halong et/ou l’ile de Cat Ba, Van Long, Cuc Phuong, Pu Luong…, il y a des petits bouts de paradis pour tous !
Hanoi est une ville qui s'apprivoise, chaque voyageur chérissant dans son cœur sa cité au dragon. Ville au charme asiatique troublant, entre vénérables pagodes et tours de verre arrogantes de modernité, Hanoi ne laisse personne indifférent.
Le lac Ba Be, cadeau de la nature
Le lac Ba Be, cadeau de la nature, vous offre une évasion au coeur de la nature verdoyante du lac Ba Be, havre de paix non loin de Hanoi et c'est un des beaux sites à découvrir absolument lors de votre découverte du Nord-est du Vietnam
Les tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi sont un site historique à visiter absolument lors de votre passage dans le Sud du Vietnam ! Faites- vous donc une excursion aux tunnels de Cu Chi depuis Ho Chi Minh ville pour découvrir ce site historique
Quand partir au Vietnam ?
Le Vietnam étant un pays en forme un S très étendu, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais moment pour visiter le Vietnam, chaque région vous offre un climat différent en fonction de différentes périodes
Pourquoi choisir un voyage au Vietnam sur mesure ?
Destination touristique phare de ces dernières années, le Vietnam s’affirme comme une valeur sûre : des paysages fabuleux, une culture unique, un peuple attachant et une cuisine savoureuse charment les visiteurs. Pour une découverte authentique et réellement personnalisée, le choix du sur-mesure s’impose.

